Vins et plats traditionnels de la Valdigne

De VdAWiki.

LES VINS ET LES PLATS TRADITIONNELS DE LA VALDIGNE.

La Vallée d'Aoste à table

La cuisine valdôtaine est influencée par la cuisine savoyarde. Ses origines sont lointaines. Les mets sont considérés simples, mais complets et ils sont très appréciés par les touristes. Les plats typiques que l'on peut savourer sont le gibier avec la «polenta» , les fromages et les soupes, qui peuvent être accompagnés avec du vin du terroir. On peut citer parmi les plus renommés le Blanc de Morgex et de La Salle DOC et le Chaudelune.

Les spécialités de la Valdigne

Aujourd'hui, l'une des spécialités de la Valdigne est le Mont Blanc. C'est un dessert très connu en Vallée d' Aoste et dans le monde entier. Les ingrédients nécessaires sont 360 grammes de crème de marrons, 6 marrons glacés, quelques perles argentées, 250 g de sucre glace + une cuillère à soupe de farine, 1 pincée de sel, 20 gr de beurre, 30 cl de crème fleurette, 4 blancs d'œufs.

Fichier:dessert_Mont_Blanc.png

Un autre gâteau très connu est le Creichein qui est à base de beurre et de sucre. Une autre caractéristique de la Valdigne est le vin que l'on produit grâce à la présence des cépages les plus hauts d'Europe. Cette région est aussi renommée pour ses eaux-de-vie obtenues par la distillation de la vinasse, notamment celles de Chaudelune et de Blanc de Morgex.

Fichier:Vignette_vin_Valdigne.png